Non, l'IA ne remplacera pas Excel, il en démultipliera l'usage

Bonjour Benoît, en tant que co-fondateur et CEO de xEquiv, pourriez-vous nous expliquer comment votre entreprise aborde l'optimisation des systèmes d'information et des outils décisionnels?

En tant que DAF j'ai assisté à la montée en puissance des systèmes d'information (ERP ou décisionnels), désormais très performants pour structurer, fiabiliser et partager l'information. Le directeur financier devient le garant de la pertinence et la qualité de cette information dans des contextes très évolutifs. Dans plusieurs de ses missions, (contrôles de cohérence, scenarii de budgets ou business plans, analyses ponctuelles) il doit reprendre la main sur ces données, se les approprier et les manipuler. Le tableur, particulièrement performant pour le calcul et la restitution, s'impose pour ces travaux. Mais il n'a pas été conçu pour gérer cette information. Il la cloisonne, sans la référencer, dans des fichiers. C'est précisément pour une meilleure gestion de ces données que nous avons créé xEquiv en 2025. Avec xEquiv, les utilisateurs du tableur versionnent, partagent, synchronisent et tracent les données qu'ils produisent. xEquiv leur fait gagner un temps précieux et fiabilise considérablement le partage de données.

Avec une expérience de 30 ans en gestion d'entreprise, quelles transformations majeures avez-vous observées dans le domaine des systèmes d'information et en quoi cela a-t-il influencé votre approche chez xEquiv?

J'ai pu constater, au long de ma carrière, qu'on attend du DAF une parfaite connaissance des données clés de l'entreprise. Sans cette maîtrise, comment pourrait-il repérer immédiatement les incohérences, échanger avec des tiers ou identifier des opportunités business lors de discussions stratégiques ? En quelques années, le volume d'information à traiter s'est considérable accru. Heureusement, la qualité des outils pour restituer ou naviguer dans les données a progressé au même rythme, tant dans les systèmes d'information que dans Excel. C'est en partant de ce constat que nous avons identifié l'enjeu majeur que représente la fiabilisation et le partage des données contenue dans Excel et nous avons donc créé xEquiv.

Quels sont les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles essaient d'optimiser leurs systèmes d'information, et comment xEquiv aide-t-elle à les surmonter?

Aujourd'hui, la plupart des entreprises ont acquis une bonne maturité numérique. Nous travaillons avec des sociétés de toutes tailles et je constate que même des TPE d'artisans doivent réaliser leur transition numérique. Il s'agit ensuite pour les entreprises de s'approprier les nouvelles données disponibles : s'assurer de leur pertinence, vérifier leur cohérence, les retraiter le cas échéant (simulations, normes, projections, etc). Excel et Power Query deviennent des outils particulièrement adaptés pour ces tâches. Outil simple de gestion des données produites avec Excel, xEquiv se positionne comme une solution légère qui facilite et fiabilise cette transition numérique.

Pourriez-vous partager une expérience ou un projet chez xEquiv qui démontre l'impact concret de l'optimisation des tableurs Excel sur une entreprise BtoB?

En 2025, le directeur financier d'un leader mondial dans la distribution spécialisée en BtoB m'a contacté pour savoir si xEquiv pouvait l'aider à résoudre un de ses problèmes. Son groupe avait bien sûr mis en place un ERP puissant et des outils décisionnels de référence, mais il avait remarqué que certains membres de son équipe utilisaient régulièrement Excel pour remonter des informations connexes, qui n'avaient pas vocation à être intégrées dans les systèmes structurées car changeantes et extra-comptables. Les fichiers arrivaient par messagerie et les contrôleurs de gestion centraux devaient les enregistrer en local, les ouvrir et copier leur contenu dans un fichier central. C'était long, fastidieux et l'information n'était ni bien centralisée ni gérée. Avec xEquiv, en 2 heures, les remontées d'informations devenaient dynamiques, versionnées et tracées. La consolidation de ces données était instantanée et ils savaient en temps réel quels sites avaient envoyé des données, et combien de versions avaient été transmises. Dans un second temps, ils ont réalisé qu'xEquiv leur permettait également de diffuser et actualiser en un clic les tables de taux de change et les grilles tarifaires sur tous les fichiers Excel de leurs équipes de contrôleurs de gestion. xEquiv a complètement changé leur façon de travailler en mode collaboratif avec les autres départements de l'entreprise.

Avec l'évolution rapide des technologies, comment ajustez-vous vos services pour garantir que les solutions proposées restent à la pointe de l'innovation?

xEquiv est complémentaire de l'IA puisque son rôle est de valider des versions intermédiaires et de permettre aux utilisateurs de partager des données dans Excel. Ces tâches nécessitent un arbitrage par l'utilisateur et n'ont donc pas vocation à être confiées à l'IA. Nous cherchons en revanche à intégrer de plus en plus d'IA pour aider l'utilisateur à mieux contextualiser la donnée et pour une communication native avec les outils tiers (Power Query en particulier) ou les AGI (l’intelligence artificielle générale).

Selon vous, comment l'optimisation des systèmes d'information et des outils décisionnels va-t-elle évoluer dans les prochaines années, et quelles tendances devraient façonner ce domaine?

J'identifie deux grandes tendances : d'une part, le volume d'information de gestion ne va pas cesser de croître, car le pilotage de l'entreprise est de plus en plus fins et que l'information devient un enjeu majeur pour répondre à l'accélération des mutations des marchés et des technologies. D'autre part, la place accordée à l'IA va croître et les managers devront être en mesure de s'assurer que cette information est fiable. Ils auront besoin de la retravailler, de la valider et de la partager. Comme il n'est pas cohérent de confier au producteur de l'information (l'IA) la mission du contrôle de ces données, les managers en assureront la responsabilité. Son rôle va donc s'accroître considérablement.

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises ou aux jeunes entrepreneurs qui cherchent à optimiser leurs systèmes d'information pour améliorer la prise de décision?

Face à l'accélération des changements provoqués par l'IA, aux nécessité d'évolutions perpétuelles des systèmes d'information, et pour rester en phase avec la cohérence stratégique et les valeurs de son entreprise, la charge de travail des jeunes entrepreneurs augmentera considérablement. Ils devront superviser beaucoup plus de données et reconstituer la façon dont elles ont été élaborées pour en garder le contrôle. Ce travail, lourd et peu visible, nécessitera une haute expertise en modélisation de jeux de données et des compétences techniques multiples. La montée en qualification des équipes pour répondre à ces enjeux représentera un défi majeur. Il serait souhaitable que les cabinets d'audit externe accompagnent les entreprises dans ces tâches.

Pour en savoir plus : https://xequiv.com/fr

Poursuivez la discussion sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/benoit-garros/

Fichier:LinkedIn logo initials.png — Wikipédia
Partager cette page
Publié le   •   Mis à jour le
Partager cette page

Résumer avec

Sage Intacct - colonne de droite
Parole d'experts

Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date